mardi 24 mai 2016

Puis il mesura le mur du temple (Ép 41,5)

וימד קיר־הבית
wayyamad qîr-habbayit

Chers amis,
Dimanche soir, j’étais crevé… Je me suis couché tôt.
Lundi, j’ai passé la journée à la bibliothèque. Dans l’après-midi, j’ai rencontré le directeur.
Ce mardi, la bibliothèque était fermée à cause de la fête de la translation des reliques de saint Dominique. C’est une fête propre à l’ordre dominicain mais elle est solennisée à l’École Biblique puisque la fête de saint Dominique tombe en plein été au moment où l’activité de l’École est en sommeil.
Mais nous avions tout de même deux heures de cours dans la matinée pour terminer le cours d’histoire du Proche-Orient Ancien.
Après cela, avec quelques amis, nous sommes allés manger dans un petit restaurant de houmous : nous avons évoqué le voyage en Jordanie vécu par les autres la semaine dernière.
Le Mur des Lamentations
Jean-Léon Gérôme, 1867
Puis café à Maria Bambina et, sur un coup de tête, nous avons décidé d’aller « mesurer le mur du temple » : nous sommes allés visiter un recoin de la Vieille Ville peu fréquenté par les touristes, le Petit Mur…
Il s’agit d’une petite partie du Mur occidental visible dans le quartier musulman au fond d’une ruelle. Des juifs viennent parfois y prier, car on y est plus proche du lieu possible du Saint des Saints. De manière surprenante, hommes et femmes y prient côte à côte sans séparation ! Pour moi, l’intérêt était surtout de voir à quoi pouvait ressembler le Mur occidental proprement dit avant qu’on ne dégage l’esplanade actuelle. Seul un espace de quelques mètres de large permettait un accès limité au Mur. On ne pouvait pas y déployer d’imposantes liturgies.
Pour accéder au Petit Mur, il faut descendre la rue el-Wad qui part de la Porte de Damas et va vers le Mur occidental. On dépasse les troisième, quatrième et cinquième stations du Chemin de Croix et on s’engouffre sous les parties voûtées. On passe à un croisement où se trouve souvent une patrouille de l’armée israélienne devant une fontaine ottomane (à gauche, la rue mène à une entrée vers le Mont du Temple réservée aux musulmans). À partir de là, on prend la deuxième rue à gauche (il y a un petit poste de police) qui monte quelques marches en serpentant. On pénètre dans un passage voûté assez sombre (genre coupe-gorge). Et on arrive dans une rue étroite qui mène, elle aussi, au Mont du Temple. J’avais exploré cette rue en novembre lors de ma visite thématique sur la Jérusalem mamelouke.
Le Petit Mur occidental, quartier musulman

On fait un sourire aux soldats, on se baisse pour franchir une toute petite porte et un étroit couloir et on débouche sur une placette avec ce fameux Petit Mur. Le lieu est propre, calme… Dans les interstices du mur, on voit quelques papiers glissés, signes d’une prière juive.
Il y a quelques années, un adolescent a sonné du shofar (corne de bélier) à cet endroit : on a risqué l’émeute et le gamin a été mis en garde à vue… Il a ensuite porté plainte contre la police pour arrestation abusive… La justice a donné raison aux policiers.
Ensuite, nous sommes allés à la Maison d’Abraham, admirer la vue depuis la terrasse. Avec le vent, on a failli s’envoler… J'ai vu ma chambre à l'autre bout de la ville.
Vue de la Vieille Ville depuis la terrasse de la Maison d'Abraham
Retour à la maison en passant par la Vieille Ville, et en expliquant à Michelle les tenants et les aboutissants de la conférence de l’autre jour donnée par le P. Dominique-Marie.
Soirée calme chez les Frères ; le Frère Daoud avait préparé une excellente tarte aux pommes.